Qu'est qu'un trampoline de fitness ?

Lorsque l'on parle de trampoline, on a tendance à penser au gros trampoline dans le jardin pour les enfants. Pourtant, il y a un autre trampoline, cette fois-ci plus petit puisqu'il mesure entre 80cm et 1m40 de diamètre, qui est fait pour une seule personne à la fois.

Depuis quelques années, le trampoline revient en force, mais cette fois dans nos salles de sports ou encore dans notre salon. Si son retour fait sensation, c'est qu'il y a une raison, et oui, pour la simple et bonne raison que faire du trampoline plaît au plus grand nombre car il est bon pour les articulations des moins jeunes, pour la ligne de ces messieurs dames qui ont envie de prendre soin d'eux et pour l'amusement des plus jeunes.

Aujourd'hui, il y en a pour tous les prix, du moins cher qui est à 35€ au trampoline de compétition qui se trouve être à 500€. Il y a ceux qui ne préfèreront pas s'encombrer de la machine et s'inscrire dans une salle de sport qui propose des cours d'une heure pour apprivoiser la bête et il y a d'autres qui préfèreront faire un peu de place dans leur salon et lancer l'un des nombreux tutoriels qui existent sur internet.

Au premier abord, on voit le trampoline comme un jeu, mais si on regarde bien, c'est aussi un sport à part entière s'il est pratiqué comme il le faut et avec bien des qualités.

A qui sont destinés les trampolines de fitness ?

Le mini trampoline s'adresse à tout le monde, sans exception. Il est idéal pour les plus jeunes qui aiment tout simplement sauter, parfait pour les personnes avec des articulations fragiles, pour le sportif en herbe ou le grand sportif aguerri.

Le trampoline pour les enfants

Ils pourront profiter du trampoline à partir de 3 ans et à condition que le trampoline soit muni d'une barre de maintien pour qu'il ne se blesse pas en tombant. Entre 6 et 10 ans, la barre de maintien n'est plus vraiment nécessaire, par contre, il est obligatoire que le trampoline soit muni d'un filet, car en sautant dans tous les sens, l'enfant pourrai être propulsé hors du trampoline.

Le trampoline pour les adolescents

En grandissant, l'adolescent fera toujours, s'il le désire, du trampoline, il le fera juste différemment, car au lieu de sauter dans tous les sens, il le fera en étant un peu plus structuré. Ni le filet, ni la barre de maintien ne sera nécessaire à condition de faire attention.

Le trampoline en famille

Si vous souhaitez faire du trampoline en famille, il sera plus de rigueur de prendre un grand trampoline pour satisfaire toute la famille en même temps. Toutefois, vous pouvez acheter un mini trampoline s'il n'est pas question d'en faire tous en même temps.

Le trampoline pour les personnes fragiles

Encore une fois, le mini trampoline s'adresse à tout le monde, et même aux personnes qui ont des soucis avec leurs articulations. Il sera idéal pour les personnes qui ressentent généralement des douleurs au genou ou dans le bas du dos à chaque fois qu'ils doivent pratiquer une activité physique. Le trampoline vous apportera une souplesse et une douceur que vous n'avez pas en courant sur du bitume. Au final, vos articulations, vos ligaments et tendons vous diront merci.

Le trampoline pour les sportifs

Nous pouvons souvent apercevoir certains sportifs s'exercer sur des trampolines, tels que les basketteurs ou les handballeurs qui en ont besoin pour avoir une bonne détente au moment de mettre un panier ou marquer un but. Sinon, les gymnastes sont aussi des adeptes du trampoline au moment de leurs entrainements.

Pour quelles raisons utiliser un trampoline de fitness ?

Il est possible d'utiliser le trampoline pour différentes raisons, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, pour un usage intensif ou modéré. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'est pas nécessaire de sauter très haut sur le trampoline pour ressentir tous ses bienfaits.

L'amusement

A la base, le trampoline est un espace pour s'amuser, sauter de plus en plus haut et ressentir une sensation de légèreté qu'on ne ressent pas ailleurs. C'est d'ailleurs pour ça que les enfants, en premiers, apprécient le trampoline, car ils peuvent s'amuser en sautant dans tous les sens, sans se rendre compte qu'ils font de l'exercice et développent leurs muscles. Le mini trampoline n'est pas réservé aux adultes, si vous n'avez pas de jardin et que vos enfants ont besoin de bouger, le mini trampoline sera votre meilleure acquisition, il pourra ainsi servir à toute la famille.

Une activité sportive

Si vous avez en tête de pratiquer une activité physique, le mini trampoline est un bon accessoire pour vous y aider. Vous pourrez avoir rapidement des résultats en pratiquant des séances de 45 minutes à une heure régulièrement. Une moyenne de trois à quatre séances d'une heure par semaine serai l'idéal pour commencer. Au bout de quelques séances vous commencerez à développer certaines capacités physiques telles qu'un meilleur équilibre, un bon cardio et un bon développement musculaire général.
A tel point que le trampoline est bénéfique, bon nombre de kinésithérapeutes de l'équipe de France recommandent son utilisation pour aider à la préparation physique de compétition sportive en tout genre.

De plus en plus, les salles de sports proposent des cours qui s'appellent le "rebounding". Le but est de sautiller sur le trampoline pendant un laps de temps suffisamment important pour brûler des calories, se dépenser et travailler les jambes. Durant les sauts, d’autres exercices peuvent venir compléter l’entrainement : travail des bras, avec les hanches, ...

L'activité est née aux Etats-Unis au début des années 2000. La différence entre le rebounding et le trampoline classique, c’est qu’il faut juste faire des petits rebonds (comme le nom l’indique) rapides et maitrisés. Pas besoin de sauter haut et loin, ni de faire des figures impressionnantes. C’est pour ça que pour pratiquer le rebounding, un simple petit trampoline peut suffire. Le but ? Ne pas s’arrêter de sautiller durant toute la séance !

Faire de la rééducation

Il est fréquent de trouver des trampolines dans les cabinets de kinésithérapeutes. Beaucoup de kinésithérapeutes s'en servent avec des patients tous droits sortis d'une opération du genou ou du dos, le trampoline aidera le patient à guérir en douceur et avec souplesse, en effectuant de petits exercices adaptés.
Souvent le trampoline est conseillé pour retrouver de la stabilité au niveau du genou, des chevilles ou encore des articulations douloureuses ou affaiblies.
Il y a toutes sortes d'exercices qui existent, comme par exemple de sautiller sur un pied pendant quelques secondes et s'arrêter en gardant l'équilibre sur ce même pied afin de se stabiliser. Il existe pleins d'autres exercices sur le même principe qui aideront à une rééducation en douceur.
Toutefois, avant de vous lancez sur un trampoline pour soigner votre cheville : consultez un kiné ou un médecin. Si un exercice peut être conseillé pour résoudre une douleur de la cheville, le même exercice peut être néfaste pour soigner un genou endolori.

Les différentes techniques utilisées pour la rééducation de la proprioception (conscience de la position du corps dans l'espace) sont :

  • Le plateau de Freeman (en anglais Freeman plate) qui est un plateau instable sur lequel un patient doit essayer de se tenir debout. Utilisée, par exemple, pour une entorse du genou, une entorse du pied, un traumatisme du rachis (colonne vertébrale) etc.
  • La méthode des chaînes musculaires est une méthode utilisée pour rééduquer certains muscles, tendons, aponévrose, ligament et certaines articulations selon un mode de proprioceptive.
  • La méthode de Klein-Vogelbach est une technique de rééducation fonctionnelle faisant appel essentiellement à des exercices durant lesquelles on demande à un patient de se mettre sur un ballon.

Quelle que soit la raison de votre utilisation, mais surtout le sport et la rééducation, ne passez surtout pas à côté d'un bon échauffement d'au moins cinq minutes, car même si le mini trampoline sollicite très peu vos articulations, vu que le choc est absorbé au moment des sauts, vous allez mettre à rude épreuve vos muscles, tendons et ligaments qui seront très sollicités. Là encore, si besoin, il y a énormément de tutoriels existants sur internet qui pourront vous aider à vous échauffer dans les règles de l'art.

Comment bien choisir son trampoline ?

Quand vous choisirez votre trampoline, il y aura quelques facteurs à prendre en compte, comme la raison de votre achat (s'il est pour le fitness, pour l'amusement ou une rééducation), la personne qui va l'utiliser, sa corpulence, etc...

Choisir les bonnes dimensions

On peut trouver en magasin ou sur internet des mini trampolines de 80 cm à 1m40 de diamètres, au-delà de cette taille, on parlera plus d'un trampoline et plus d'un mini trampoline. Si vous êtes débutant, il est recommandé de prendre un mini trampoline de plus d'un mètre pour permettre les écarts au moment des atterrissages, car il n'est pas simple au début de se stabiliser sur le trampoline et plus le trampoline sera grand, plus vous aurez de la marge pour vous rattraper sans vous faire mal.
Il en sera de même si vous achetez le mini trampoline pour un enfant, optez plutôt pour un trampoline d'1m40, et cela pour les mêmes raisons. Pensez aussi à un trampoline avec une barre de maintien pour votre enfant ou un filet de sécurité autour ou les deux.

Choisir le mini trampoline en fonction de sa corpulence

La corpulence est un facteur important car en fonction du trampoline que vous choisirez, chacun aura une charge maximale, étant donné que le poids d'un enfant et d'un adulte n'est pas le même, vous choisirez le trampoline adapté à la situation.

Les trampolines d'intérieurs et d'extérieurs

Suivant vos besoins, il faudra bien choisir car si vous avez prévu de mettre votre trampoline à extérieur, ceux-ci sont souvent vendus avec des bâches pour faire face aux intempéries ou aux salissures éventuelles.
Pour les trampolines d'intérieurs, il y a d'autres caractéristiques telles que les trampolines pliables pour un meilleur rangement. Cependant, il est peu recommandé de prendre ceux-ci car une fois dépliés, ces derniers offrent moins de stabilité que ceux qui ne sont pas pliables.

Les trampolines de fitness, vous allez devenir accro !

De plus en plus d'adeptes ne jurent que par lui. Etant donné que le bitume met à rude épreuve nos organismes, nous sommes de plus en plus nombreux à préférer sautiller sur le trampoline plutôt qu'aller souffrir dans les rues avec le traditionnel jogging. Une fois que vous aurez testé, vous vous demanderez pourquoi ne pas y avoir pensé avant. Nous allons vous donner les cinq raisons qui font que vous allez devenir accro !

Une bonne protection pour nos articulations

Avec une surface souple, comme la toile de rebond, nos articulations ne seront pas soumises au choc direct qu'elles ont habituellement lors de courses à pied sur la route. Après quelques questionnements, on peut constater qu'il y a moins de douleurs au niveau des articulations après l'utilisation prolongée du mini trampoline. Souvent, les personnes atteintes de tendinites fréquentes ou d'arthroses, auront moins mal après quelques séances de kinésithérapie.

Il améliore la circulation du sang

Lorsque nous rebondissons sur un trampoline, nous travaillons beaucoup la voute plantaire et le mollet qui sont les deux principaux facteurs du début du retour veineux. En sautillant, nous augmentons la circulation sanguine, ainsi que l'apport d'oxygène aux cellules et aux muscles. De par ce fait, on purifie les cellules, cela aide le corps à évacuer les toxines et les déchets et le système immunitaire se voit ainsi tonifié.

Il augmente votre niveau d'énergie

Quelques minutes seulement de pratique suffisent à se sentir plus vif. En activant la circulation sanguine, en augmentant les fonctions cardiaques et le métabolisme, le "rebounding" revigore rapidement le corps, tout en améliorant la condition physique et en raffermissant les muscles. Courses sur place, petits sauts : faites-vous un petit programme régulier d'exercices en allant à votre propre rythme. Pour certains, 10 minutes par jour suffiront. Pour les plus endurants, une séance quotidienne de 30 minutes n'en sera que plus profitable.

Il réduit la masse graisseuse

Les personnes un peu fortes ou souhaitant perdre du poids, prendront quant à elles plaisir à sculpter leur silhouette et faire du cardio. Avec d'autant moins de risques que le trampoline protège les articulations. S'astreindre à des séances régulières permet de tonifier cuisses, jambes, hanches et abdomen.

Il donne un meilleur équilibre et une meilleure posture

Aussi surprenant que cela puisse paraître, un mini-trampoline ne sert pas uniquement à rebondir. Il est tout à fait possible de l'utiliser en statique pour travailler l'équilibre ou les postures. On peut, par exemple, faire des exercices sur un pied, les yeux fermés. Cela produira un effet bénéfique sur le maintien postural, surtout pour les femmes qui veulent se concentrer sur le gainage, la posture du dos et du bassin. Le fait que la surface soit souple permet de travailler facilement jusqu'aux muscles profonds.

La bonne nouvelle pour toutes les femmes

Il muscle, fait perdre du poids, travaille l’équilibre, stimule la circulation sanguine, améliore l’endurance, tout ça on l'a dit, et ce sont de vraies bonnes nouvelles. Mais le trampoline va vous faire perdre ce vieil ennemi, nous le connaissons toutes : la CELLULITE !

Ce n’est pas faute d’avoir essayé des crèmes onéreuses destinées à diminuer l’effet peau d’orange sur vos cuisses, d’être allé en cours d’aérobic régulièrement ou encore d’avoir dépensé une petite fortune dans quelques séances de kinésithérapie pour éliminer votre cellulite.

Sachez que le trampoline a un effet impressionnant sur la graisse accumulée dans votre corps. Lorsque vous utilisez votre trampoline, votre corps élimine les toxines et brûle les graisses. Votre cellulite diminue à vue d’oeil.

Pour vous donner une petite idée des effets du trampoline : 20 minutes de trampoline équivalent à 1h30 de séance de massage lymphatique (Sous forme de massage, le drainage lymphatique consiste à faire revenir votre circulation lymphatique à un fonctionnement normal). La séance coûte très chère, et une seule séance ne suffit absolument pas.

Le trampoline, nouveau chouchou des salles fitness

Un trampoline, de la musique et des sauts. Voici la recette du succès. Le "rebounding" se pratique sur une musique rythmée et motivante sur lesquelles on y greffe des sauts dynamiques. Outre le côté esthétique et/ou perte de poids que les adeptes viennent chercher, le plaisir est tout aussi important pour rester assidue et motivée lors des séances.

Cette activité est donc idéale pour s’amuser et se défouler tout en se dépensant de manière originale. Ce qui séduit dans cette discipline c’est inévitablement cette bonne ambiance emmenée par la musique et la chorégraphie dynamique. Chacun disposera de son espace puisque vous aurez à disposition un trampoline muni d’une barre frontale (ou parfois sans) pour assurer votre sécurité et vous y tenir en cas de besoin, notamment pour les débutants ou lors de chorégraphies endiablées.

N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si un cours est dispensé près de chez vous. Si tel n'est pas le cas et que vous avez envie de tenter l’expérience, pourquoi ne pas proposer au gérant de votre salle d’intégrer ce nouveau cours collectif à son planning.

En attendant d’être programmé dans votre salle, rien ne vous empêche de vous procurer un trampoline adapté. Vous en trouvez à différents prix à partir de 35€. Vous pourrez vous exercer seule ou entre amies, en extérieur ou à la maison. Pour les chorégraphies, faites confiance à Internet et ses nombreuses vidéos en la matière. Vous pourrez ainsi régulièrement changer de difficulté et de chorégraphie.